Acceuil Press Center Mon espace Client Contact
   
 
 
Entreprise Nos produits Services Notre Réseau Science et vision E-Catalogue Carrière Newsletter
 
 Les différentes géométrie du verre
optique
 Le Surfaçage et le traitement du
verre optique
 Anatomie et les amétropies de l’oeil
  Anatomie de l’oeil
  Amétropies de l’oeil
 Articles scientifiques
Amétropies de l’oeil

L’hypermétropie

L’image des objets éloignés se forme en arrière de la rétine et la vision est floue. La correction de cette erreur de réfraction se fait avec des verres convergents. Elle se traduit surtout par une fatigue visuelle permanente. Les objets proches sont difficiles à voir. Les hypermétropies importantes se traduisent par une vision floue de loin et de près.
 
Le foyer image est en arrière de la rétine
 
L’hypermétropie est fréquente. Beaucoup d’enfants et d’adultes atteints d’hypermétropie légère l’ignorent car leur oeil s’est habitué à faire des efforts d’accommodation. Avec l’âge, cependant, l’oeil est de moins en moins capable de fournir cette compensation et des difficultés commencent à apparaître souvent vers l’âge de 30 à 40 ans, d’abord en vision de près et plus tard également en vision de loin.

Dès que la gêne est importante dans la vie de tous les jours, il devient nécessaire de corriger l’hypermétropie avec des lunettes. Quand l’hypermétropie est forte, elle peut se manifester dès l’enfance par des maux de tête, une fatigue visuelle voire un strabisme. La correction de l’hypermétropie est alors indispensable.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une déformation de la vision dont l’origine est souvent une irrégularité de la courbure de la cornée. Dans la zone déformée, l’indice de réfraction n’est pas le même que dans les autres zones, si bien que les rayons ne sont pas transmis correctement. Selon l’importance et le type de déformation, une personne astigmate aura une vision floue des lignes verticales, horizontales ou obliques.
 
Le foyer image est en arrière de la rétine
 
L’astigmatisme peut être isolé ou accompagner la myopie ou l’hypermétropie. Il résulte d’une cornée déformée et donne des images floues de loin et de près.

La presbytie

La presbytie est une diminution du pouvoir accommodateur de l’oeil telle qu’il soit difficile pour le sujet de travailler à la distance qui lui est habituelle tout en conservant une réserve d’accommodation au moins égale à 1/3 de l’amplitude disponible. Cette condition survient, en général, entre 42 et 48 ans. Chez un individu déjà atteint par une autre anomalie de la vision, la presbytie s'ajoute à la précédente de telle sorte que l'individu possède de gros problèmes de vue à l'age d'environ 40ans.
 
Formation de l'image en arrière de la rétine
 
La presbytie évolue progressivement et se stabilise vers 60 ans. Le presbyte doit changer ses lunettes tous les 2-3 ans. C'est alors l'occasion d'une consultation où l'ophtalmologiste peut dépister et traiter précocement un glaucome ou une autre affection oculaire.
1 2
 
Copyright© SIVO 2010 |  Plan de site