Acceuil Press Center Mon espace Client Contact
   
 
 
Entreprise Nos produits Services Notre Réseau Science et vision E-Catalogue Carrière Newsletter
 
 Les différentes géométrie du verre
optique
 Le Surfaçage et le traitement du
verre optique
 Anatomie et les amétropies de l’oeil
 Articles scientifiques
Les différentes géométries du verre optique

En optique ophtalmique, chaque géométrie du verre correspond à un besoin bien particulier pour le porteur des lunettes. En effet il existe 3 géométries à savoir : Les verres uni focaux ; Les verres bifocaux, les verres progressifs.

Verre bifocal

Dans un verre bifocal, une sphère de vision de loin de grand rayon et une sphère de vision de près de petit rayon sont juxtaposées et reliées par une simple marche qui crée une ligne de séparation visible (figure 1).
La figure 3b représente un sujet dont l’amplitude d’accommodation restante est de 1.50 D et porte un verre bifocal d’addition 2.00 D : on y remarquera l’absence de champ de vision à distance intermédiaire entre 50 cm et 67 cm.


Figure 1

Verre unifocal

La surface d’un verre unifocal consiste en une sphère de rayon approprié générant une correction pour la vision de près seulement (figure 2).
Puisque le verre focalise l’oeil au près, la vision est floue dès que le porteur lève les yeux pour regarder de loin.
De plus, ce verre n’offre pas de correction spécifique pour la vision intermédiaire dont le porteur ne profitera que tant que son amplitude d’accommodation sera suffisante .


Figure 2

Verre progressif

Un verre progressif est un verre dont la puissance augmente de manière continue entre le haut et le bas, entre une zone supérieure destinée à la vision de loin et une zone inférieure destinée à la vision de près.
Cette progression est obtenue par une variation continue de la courbure du verre.
Comparons-en le principe de conception avec celui des verres unifocaux et bifocaux.


Figure 3

Dans un verre progressif, la courbure augmente de manière continue entre la zone de vision de loin et la zone de vision de près offrant une vision nette à toutes les distances intermédiaires.
Elle est obtenue par une succession de courbes horizontales qui s’échelonnent, sans séparation visible, depuis la zone supérieure de vision de loin jusqu’à la zone inférieure de vision de près en passant par une zone intermédiaire (figure 3).
Le porteur bénéficie ainsi d’une vision continue depuis le loin jusqu’au prés.
Les verres progressifs ont aussi un dérivé à savoir les verres dégressifs, appelé aussi verres à profondeur de champs ou verres de proximité.
Ils ont pour but de corriger en priorité la vision de près (ou parfois la vision intermédiaire) avec une puissance dégressive vers le haut du verre.
Le produit a généralement une dégression fixe de 0.75, 1.25 ou 1.50 dioptrie selon le produit.
 
Copyright© SIVO 2010 |  Plan de site