Acceuil Press Center Mon espace Client Contact
   
 
 
Entreprise Nos produits Services Notre Réseau Science et vision E-Catalogue Carrière Newsletter
 
 Les différentes géométrie du verre
optique
 Le Surfaçage et le traitement du
verre optique
 Anatomie et les amétropies de l’oeil
  Anatomie de l’oeil
  Amétropies de l’oeil
 Articles scientifiques
Anatomie de l’oeil

L'oeil est une merveille de la nature, un des organes les plus perfectionnés de notre corps. Miroir de nos émotions et de nos pensées secrètes, l'oeil est une caméra réflexe très perfectionnée, elle est composée des éléments suivants :

La cornée

Ensemble transparent objectif de l'oeil
La cornée : c'est le prolongement plus bombé de la sclérotique. La frontière sclérotique-cornée s'appelle le limbe. La cornée est très innervée donc très sensible. Elle est transparente et doit le rester pour assurer une bonne vision.

La choroïde

Couche pigmentée Forme la chambre noire La choroïde est une couche richement vascularisée qui assure la nutrition de l'iris et de la rétine. Elle est située entre la sclérotique et la rétine. Elle contient de nombreux pigments colorés et forme donc un écran. Elle maintient l'intérieur de l'oeil en chambre noire.

L'iris

Donne la couleur à l'oeil Règle la dilatation de la pupille

La pupille

Trou circulaire au milieu de l'iris Diaphragme de l'oeil Taille variable en fonction de la lumière

Le Cristallin

Lentille transparente Objectif de l'oeil Le crisallin : c'est une lentille transparente biconvexe. Il est vascularisé. Sa courbure peut varier, d'où variation de sa puissance. C'est l'accommodation. Le cristallin se bombe, il augmente sa puissance.

L'humeur Aqueuse

Liquide transparent constamment renouvelé Maintient la pression intra-oculaire

Le corps vitré

Masse gélatineuse claire Capale d'amortir les chocs 90% du volume de l'oeil Son rôle est de maintenir la rigidité du globe oculaire, et de maintenir la rétine en place bien collée contre le fond du globe oculaire.

La rétine

Membrane nerveuse hypersensible Tapisse le fond de l'oeil C'est la pellicule Est formée de 10 couches de cellules

La macula et la fovéa

• Dépression située sur l'axe optique
• Concentration de cônes
• Permet la vision des détails en éclairage diurne Elle s'appelle la macula. La macula, tâche jaune, apparaît située au centre du pôle postérieur comme une fine excavation. La fovéa est une région de la rétine située dans la macula, près de l'axe optique de l'oeil.
Cette région est de la plus haute importance pour la vision. C'est elle qui donne la vision la plus précise, en éclairage diurne, c'est-à-dire pendant la journée. Quand nous fixons un objet, nous tournons les yeux de façon à aligner l'image sur cette partie de la rétine.

Le fond d'oeil

L'observation des veines et des artères permet de déceler certains problèmes tel que l'hypertension artérielle, le diabète...
La rétine peut être divisée en 4 cadrans :
• temporal supérieur
• nasal supérieur
• nasal inférieur
• temporal inférieur cela permet de localiser les problèmes d'un oeil

Le nerf optique

Transmet les informations au cerveau Toutes les fibres optiques issues des cellules visuelles convergent vers un point précis de la rétine : la papille.
Ce point ne contient donc pas de cellules visuelles mais seulement les fibres nerveuses. La papille est donc un point de l'oeil qui ne voit pas. On l'appelle aussi la tache aveugle. En ce point débouche aussi le réseau veineux et artériel de la rétine.
 
Copyright© SIVO 2010 |  Plan de site