Acceuil Press Center Mon espace Client Contact
   
 
 
Entreprise Nos produits Services Notre Réseau Science et vision E-Catalogue Carrière Newsletter
 
 Les différentes géométrie du verre
optique
 Le Surfaçage et le traitement du
verre optique
 Anatomie et les amétropies de l’oeil
  Anatomie de l’oeil
  Amétropies de l’oeil
 Articles scientifiques
Amétropies de l’oeil

Les amétropies sont des anomalies de la réfraction de l’oeil, congénitales ou acquises, caractérisées par une mauvaise mise au point des images rétiniennes venant d’objet situés à l’infini ou par un effort de mise au point. Il existe deux sortes d'amétropie :

• Amétropie axiale: Amétropie due à une longueur anormale de l'oeil alors que sa puissance est de valeur moyenne.
• Amétropie de puissance : Amétropie due à une puissance de l'oeil anormale alors que sa longueur est de valeur moyenne. Les amétropies de puissance peuvent être soit de courbure, soit d'indice, selon que l'un ou l'autre de ces facteurs est nettement différent de la valeur moyenne. Synonyme: amétropie de réfraction.

Les amétropies sont la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
 

La myopie

La myopie est un vice de réfraction presque toujours dû à un allongement de l’axe antéro-postérieur du globe ou à une trop grande convergence de l’oeil. L’image se forme en avant de la rétine.
De ce fait, le myope distingue mal les objets situés à l’infini : le sujet les voit flous. L’accommodation ne commence à jouer son rôle qu’à faible distance et ne permet de voir que des objets très rapprochés. C’est l’anomalie la plus répandue.
 
Le foyer image F’ est situé en avant de la rétine.
 
Les causes principales de la myopie sont environnementales ou congénitales et favorisées par l’allongement de l’oeil pendant la croissance. Elle débute généralement à l’âge scolaire, puis se stabilise après quelques années. Plus le début est précoce plus l’anomalie est grande. Après dix ans, elle évolue plus lentement.

La myopie a tendance à provoquer une perte d’équilibre oculomoteur : l’oeil myope a tendance à diverger, c’est à dire à loucher. Sa principale complication est le décollement de la rétine.

La fréquence de la myopie est très variable selon les races. Atteignant 10% de la population blanche, elle est plus grande chez les Indo- Européens et … les intellectuels.

L’amplitude d’accommodation varie selon l’age, elle passe de 14 dioptries chez l’enfant à 3 vers 45 ans et à 1 vers 60 ans.
1 2
 
Copyright© SIVO 2010 |  Plan de site